Bienvenue à Courjumelle …

Courjumelle est une ferme imaginaire de Sologne dans les années 1920…

Courjumelle, une ferme dans laquelle les cochons sont si gros qu’avec seulement une oreille on peut refaire les portes de la grange et que si vous tombez dans le puits, vous mourrez … de vieillesse avant de toucher le fond tellement il est profond. C’est dire qu’à Courjumelle on ne triche pas avec la vérité. Ce n’est pas comme à Marseille où tout est exagéré…

Dans cette ferme, une équipe de plus de cent soixante bénévoles a participé à la réalisation d’un projet un peu fou : celui de faire revivre la Sologne de ces années 1920 à travers un documentaire – fiction nommé « Courjumelle« .

Et quinze ans plus tard, pardon, trois ans plus tard, la même équipe est partie en tournée dans quelques villages de Courjumelle en 1935 et en a ramené un nouveau documentaire-fiction nommé « Courjumelle et ses villages ».

C’est un voyage dans le temps et la mémoire, afin que les plus anciens puissent partager et transmettre les gestes et coutumes d’autrefois aux plus jeunes d’entre nous.

Courjumelle, une ferme accueillante où les habitants, les voisins, les amis, les familles vivant depuis des siècles vont se côtoyer grâce à ce blog maintenant qu’Internet existe. Fini d’attendre Émile le facteur pour avoir des nouvelles !

Promenez vous dans Courjumelle au fil des différentes pages qui vous sont proposées.

Vous y trouverez une présentation du film Courjumelle, du film Courjumelle et ses villages ainsi que de son réalisateur.

Vous y admirerez des photos et consulterez avec intérêt des articles présentant les petits et grands événements du projet ainsi qu’une revue de presse.

Vous y découvrirez différents moyens de vivre à Courjumelle en laissant vos commentaires, en postant du courrier,…

Et bien sûr, à Courjumelle vivent beaucoup d’habitants…. Vous pourrez les rencontrer prochainement… quand le générique du film sera complet, et vous pourrez alors constater que Courjumelle est le seul film au monde dont le générique dure plus longtemps que le film! Et nous l’avons déjà dit, c’est la vérité vraie, car à Courjumelle, il n’y a pas de « Menteries »

Bienvenue à Courjumelle !

17 commentaires sur « Bienvenue à Courjumelle … »

  1. Bonjour,
    Admirablement émerveillé par cette projection sur la vie en Sologne en 1920.
    Beaucoup de Solognots se retrouverons dans ces souvenirs que nos anciens nous laissé.
    Bravo à vous tous et bonne route pour ce film .
    José et Monique,

    J’aime

    1. Merci pour ce témoignage et ces félicitations.
      Oui beaucoup de solognots… et de non solognots!
      Plus de 10 000 spectateurs à ce jour… et plusieurs centaines de DVD commandés par eux, la plupart du temps « pour transmettre aux générations futures ce que nous avons vécu ».

      J’aime

  2. Bonsoir Habitants de Courjumelle ! J’ai hâte de vous (re)voir dans vos beaux habits du dimanche et dans vos tenues de travail.. Le travail était dur mais la vie si paisible et les gens si attachants dans la ferme de Courjumelle. Merci à tout ceux qui ont participé et qui y ont mis tout leur coeur, merci à toi Jean-Claude sans qui cette oeuvre magnifique n’aurait jamais vu le jour. Je suis vraiment heureuse d’avoir été dans l’aventure. Merci aussi à toi Claudine pour tes talents de couturière. 😉 Bises.

    J’aime

    1. Ma chère SABRINA …..lors de mon dernier passage à COURJUMELLE je ne t’y ai pas vue ,mais ta maman qui était contente de ta prestation et est venue me saluer ,en tant que couturière de COURJUMELLE je dirais que tous les beaux habits bérets ,calines ou autres si les habitants de COURJUMELLE n’avaient cette grâce paysane simple et chaleureuse mes réalisations n’auraient pas d’effet comme une certaine COCO C..moi je suis la CLOCLO de COURJUMELLE hihihi….à bientôt à COURJUMELLE bises…

      J’aime

  3. <C'EST TROP ! trop ,les images ….les couleurs….. et j'ai mème les odeurs de ce monde partagé ……..qui est le plus riche à tous points de vue de mon parcours….. de vie .MERCI pour ce peu..ce tout ….qui ce midi, m'emporte et me chamboule .MARIE-CLAIRE

    J’aime

    1. Bonjour,
      En ce qui concerne les habitants de Courjumelle un peu « ex-Centrés » (et aussi pour les excentriques) il est possible pour eux de combiner un séjour en région Centre et une projection…. ou plus facilement, attendre patiemment la sortie du DVD, ou mieux encore, organiser une projection proche de chez eux.
      Cordialement.

      J’aime

  4. c’est chouette ! ( en Sologne normal ! ) j’ai hate de voire le bon vivre à Courjumelle…..CLAUDINE LA COUTURIERE ATTITREE DE COURJUMELLE

    J’aime

Laisser un commentaire